Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Didi décoratrice
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2007

Sainte Lucie

C'est la fête de la lumière, je vous présente mes lampes :

Sapin_chantier_017Sapin_chantier_018

Sapin_chantier_022 Sapin_chantier_023

Son nom est un dérivé du latin lux (lumière). Elle est également appelée Luce.Saint Jacques de Voragine situe sa fête juste avant celle de saint Thomas, soit à peu de choses près lors du solstice d'hiver. D'où le dicton disant qu'« à la sainte Luce les jours croissent du saut d'une puce ». D'où aussi les nombreuses fêtes de la lumière auxquelles elle est associée en Europe du Nord, notamment en Scandinavie. L'explication du dicton est assez simple, bien qu'il paraisse faux à première vue, les jours continuant de décroître lentement entre le 13 décembre et le jour de Noël. Cependant, si le soleil se lève plus tard, il se couche plus tard également. Ainsi, même si les jours sont, en fait plus courts, un coucher plus tardif du soleil donne l'impression de jours plus longs, comme lors des changements d'heure.

Histoire

L'Eglise enseigne donc que Lucie vivait àSyracuse avec sa mère Eutychie. Elle vénérait depuis son enfance le Christ et la vierge martyre sicilienne Sainte Agathe Sa mère souffrait d'une inflammation des entrailles et de pertes de sang, sans guérison depuis quatre ans. Lucie décida un jour de conduire sa mère devant le tombeau d'Agathe, à Catane, et de lui demander la guérison. Sainte Agathe apparut la nuit suivante à Lucie et lui déclara: "Vierge Lucie, ma sœur, pourquoi viens-tu me demander ce que tu pourras bientôt accorder toi-même à ta mère ? Comme j'ai été établie gardienne de la ville de Catane, tu seras établie gardienne de la ville de Syracuse…". Le lendemain, Eutychie recouvra la santé. À la suite de cette guérison, Lucie demanda à sa mère la permission de distribuer aux pauvres tout ce qui lui revenait de l'héritage de son père, ce qu'Eutychie accorda bien sûr. Toutes deux se mirent alors à donner chaque jour aux pauvres tout ce qu'elles possédaient. De plus, Lucie annonça à sa mère qu'elle avait depuis l'enfance fait secrètement le vœu d'une virginité perpétuelle.

Mais avant d'avoir appris le vœu de chasteté de sa fille, Eutychie avait promis Lucie à un jeune homme. Il entra dans une violente colère quand il apprit que sa fiancée voulait rester vierge et qu'elle vendait toute la fortune qu'il avait convoitée, pour la distribuer aux malheureux. Il alla donc dénoncer sa fiancée au Consul    Pascasius, comme ennemie des divinités de l'Empire. La persécution de  Dioclétien faisait rage et le juge accueillit avec joie cette dénonciation.

Lucie fut alors sommée de renoncer à sa foi chrétienne. Devant le refus de la jeune vierge, le consul lui déclara:

- Tu changeras de langage, lorsque tu seras torturée…

- Mon langage ne changera pas, répondit Lucie, le Seigneur lui-même a fait cette recommandation aux serviteurs de Dieu : "Quand vous serez devant les rois et les juges, ne vous mettez pas en peine de ce que vous devrez dire, ce n'est point vous qui parlerez, mais le Saint Esprit   qui est en vous"…

- Le Saint-Esprit est donc en toi ?

- Oui, ceux qui vivent dans la piété et la chasteté sont les temples du Saint-Esprit.

- Eh bien, s'exclama alors Pascasius, je vais te faire conduire dans un lieu de débauche, afin que ta virginité perdue, le Saint-Esprit ne trouve plus d'asile dans son propre temple et t'abandonne…

- Si vous me faites violer, ma chasteté n'en sera que doublement récompensée dans le ciel.

Irrité de ce courage, Pascasius donne l'ordre de traîner Lucie dans un lupanar afin de la faire violer par des débauchés. Mais le Saint-Esprit intervient, et rend le corps de Lucie parfaitement immobile et intransportable. Même avec un attelage de mille hommes et mille paires de bœufs, on ne peut la déplacer. Pris de fureur, Pascasius fait alors verser sur elle de la poix, de la résine et de l'huile bouillantes, puis la fait entourer d'un bûcher auquel on met le feu. Mais les flammes ne lui font rien et elle continue à chanter dans le feu les louanges du Christ. Alors on lui enfonce une épée dans la gorge, mais elle ne meurt pas tout de suite. Un prêtre vient lui porter la communion, après quoi seulement elle rend l'âme.

D'autres sources précisent qu'on lui aurait arraché les yeux, ou encore que, pour toute réponse à son fiancé qui menaçait de la dénoncer, elle se les soit arrachés elle-même, et les lui ait envoyés dans une boîte. Suite à quoi, la Vierge serait venue lui en apporter de plus beaux encore. C'est la raison pour laquelle elle est fréquemment invoquée pour guérir les maladies oculaires, et représentée par les peintres portant ses yeux sur un plateau ou dans une coupe. D'autres ont cependant recours à elle contre les maux de gorge.

Les reliques de Sainte Lucie, après avoir été transportées à Constantinople par les Byzantins, sont depuis la chute de Constantinople, à Venise, dans l'église Saint-Jérémie. Quelques fragments ont été rapportés à Syracuse.

Publicité
Commentaires
M
J'adore les lampes - les miennes sont de tons "ocre-terre de sienne et vertes" - mais j'adore toutes les lampes... Mon rêve serait d'en trouver une énorme avec un pied (colonne en terre cuite) <br /> donc je cherche toujours mais sans chercher... <br /> <br /> merci pour la fête des lumières<br /> <br /> BISOUILLES A VOUS DEUX<br /> JOSYE
D
Oui c'est une erreur, pour la fête de la lumière, je n'en ai pas mis.
T
Les lampes éteintes ont une histoire qu'on oublie vite mais celles qu'on allume en créent de nouvelles qu'on oublie pas.
D
Elles ont toutes les deux été achetées chez mon fournisseur officiel : Emmaus. <br /> La première pour 5€, la troisième pour 8 €.
B
la première est ma préférée. La 3ème aussi est mimi.
Didi décoratrice
Publicité
Newsletter
Publicité